terroir alpin – temps forts 2022-06-08T11:27:00+00:00

J’aime mon métier
d’éleveur :
il est beau, malgré les contraintes journalières. Dans les Hautes-Alpes, les montagnes sont si spécifiques, elles nous protègent. Cela nous permet de maintenir une agriculture riche, raisonnée et des montagnes vertes. Tout un terroir à partager, toute une nature à déguster.







DE SISTERON À LA VALLÉE DU BUËCH

Ce roadtrip commence par un territoire de senteurs et de saveurs où la douceur de vivre se marie aux activités de pleine nature, visites culturelles ou simplement au farniente. De Sisteron, ville d’histoire, à la vallée du Buëch, terre de culture de lavande et de plantes aromatiques, les moments de ressourcement sont assurés.

DE LA VALLÉE DU BUËCH AU DÉVOLUY

Direction le Dévoluy à la découverte d’un territoire minéral authentique et de caractère fait de surprises naturelles. Ses cavités, résurgences des Gillardes et son plateau de Bure invitent à la contemplation. Terre d’agriculture, les éleveurs ovins sont les principaux fournisseurs de l’IGP Agneau de Sisteron.

DU DÉVOLUY AU CHAMPSAUR JUSQU’AU GAPENÇAIS

Le Dévoluy fait place à la vallée du Champsaur située aux portes u Parc national des Écrins pour une invitation au « slow travel » aux salaisons et autres spécialités locales comme les tourtons. Pour arpenter les ruelles de Gap, il faudra emprunter les cols de Manse ou Bayard.

DU GAPENÇAIS À LA VALLÉE DE L’AVANCE

Après le charme ancien du centre historique de Gap, la vallée de l’Avance est à l’honneur dans cette étape, située au sud des Hautes-Alpes entre la vallée de la Durance, le lac de Serre-Ponçon et Gap. À découvrir les vins IGP Hautes-Alpes et la pomme de Haute-Durance.

DE LA VALLÉE DE L’AVANCE À LA VALLÉE DU QUEYRAS

La vallée du Queyras est un fabuleux terrain de jeu à ciel ouvert avec une myriade de villages au patrimoine architectural exceptionnel. Tout est sujet à flâner : les fontaines, les cadrans solaires polychromes, les ateliers d’artisans menuisiers et ébénistes qui perpétuent avec le bois des savoir-faire ancestraux. Et bien sûr, le cadre naturel sauvage et préservé. À découvrir : les fromages et notamment le Bleu du Queyras bientôt labellisé AOP.