De chez moi, je vois la Meije du matin au soir. Les contours nets des tours de glace à la lumière du petit matin, la brillance de midi et les rougeurs du jour qui s’en va ; ces nuances infinies, je ne m’en lasse jamais. Mon village respire la haute montagne. Cet univers nous sort de nos soucis du quotidien en nous mettant face au grandiose, qu’il faut approcher avec humilité. Mes filles grandissent aux côtés de ces glaciers qui disparaissent. Elles sont déjà férues d’escalade et l’aînée a fait ses premiers pas d’alpiniste à 12 ans, sur le Râteau Ouest.
DE LA GRAVE À BRIANÇON
Le Briançonnais, territoire au patrimoine exceptionnel avec sa ville labellisée Ville et Pays d’Art et d’Histoire, ses cols mythiques du Lautaret, de l’Izoard et du Galibier,son jardin botanique alpin du Lautaret sans oublier les glaciers de la Meije à découvrir depuis le téléphérique du village de La Grave. C’est aussi la proximité avec l’Italie et les hautes vallées sauvages.
DE BRIANÇON À L’ITALIE
Briançon, la « ville haute fortifiée » par Vauban, la vallée de la Clarée, qui préserve la biodiversité des espaces naturels les plus remarquables de l’Union Européenne. L’Italie, dans le Piémont avec la ville de Clavière, point de jonction l’hiver entre le versant italien et le versant français.
DE L’ITALIE À LA VALLOUISE
Retour en France, sur les routes de Vallouise et de Pelvoux situés dans le massif des Écrins, porte de la haute montagne avec des frontières aux noms évocateurs (Glacier Blanc, Aiguilles d’Ailefroide) où la nature offre des paysages démesurés. Direction vers les plus hauts sommets avec le Pré de Madame Carle et sa vue sur le Glacier Blanc.
DE LA VALLOUISE À SERRE-PONÇON
Deux sites classés patrimoine culturel remarquable. Mont-Dauphin et sa place forte Vauban, perchée sur un rocher abrupt entre Guil et Durance et Serre-Ponçon, qualifiée de « mer à la montagne » avec son lac et ses trésors d’arts tels que l’Abbaye de Boscodon, chef-d’œuvre de l’art roman et l’église de Savines-Le-Lac, labellisée au titre du patrimoine du XXe siècle.
DE SERRE-PONÇON AU VALGAUDEMAR – LE “PETIT HIMALAYA” DES ÉCRINS
Au départ de Serre-Ponçon, direction la vallée du Valgaudemar au centre du massif des Écrins avec ses paysages de haute montagne. D’origine glaciaire, étroite et encaissée, elle est dominée par des sommets mythiques comme l’Olan ou les Bans et fait partie des grandes vallées du massif. À la fonte des neiges, les cascades grondent dans la vallée et donnent des airs d’Islande à ce bout du monde à photographier.